Battement d'Elles
Voici un texte qu'"Elle" avait écrit il y a un an et demi et qui est toujours d'actualité. Je vous le livre ici à nouveau :
Parlons franchement...
Bien souvent, une femme qui assume sa sexualité et sa vie, une femme qui n'attend pas tout de son mari ou compagnon... Ce genre de femme, on a vite fait de les traiter de "pute" ou de "salope", pour prendre un exemple récent de quolibet.
Comment expliquer qu'une femme décide de mettre le plaisir au centre de sa vie (ou l'un des centres de sa vie) ? Oui, c'est vrai quoi : un homme c'est normal, mais une femme qui fait ça, c'est forcément qu'elle a "le feu au cul", ou que sais-je encore. C'est ce que peuvent penser ceux qui ont le verbe et la critique facile, mais l'esprit laborieux.
Comment expliquer qu'une femme réussisse professionnellement autrement qu'en couchant avec son patron, ou même sa patronne ?
Ce sont des schémas de pensée qui sont loin d'être nouveaux... Ils ne devraient même plus me choquer...
Et pourtant, je ne peux m'empêcher de penser à la chance que j'ai : celle de choisir ma sexualité (avec qui, comment, combien de fois, etc), celle d'être libre de sortir de chez moi quand je le veux, celle d'être libre de maîtriser ma fécondité.
Je ne peux m'empêcher de penser à nos grands-mères, voire à nos mères. A 30 ou 40 ans près, il y a un gouffre entre leurs vies et la mienne, qui est aussi celle de toute femme moderne, éduquée et ouverte d'esprit.
Alors non... Non, je ne serai jamais soumise à un homme économiquement, socialement. La seule soumission que j'accepterai est celle d'un jeu sensuel entre adultes consentants.
Non non, le fait d'être libre sexuellement, d'avoir plusieurs partenaires, de les choisir et de choisir les moments où je les rencontre.... Cela ne fait pas de moi une pute. Cela fait de moi un être humain à part entière, un être humain qui a accepté sa part d'animalité sensuelle et sexuelle, un être humain de sexe féminin qui prend et assume le droit d'agir selon ses sentiments, ses pulsions et ses passions...
Ce que je prends c'est de l'amour, du plaisir, du désir. Ce que je donne, c'est de l'amour, du plaisir, du désir.
Revendiquer de n'être "ni pute ni soumise", c'est finalement le combat que doivent mener les femmes dans leur vie quotidienne depuis des dizaines d'années... Et c'est un combat qui est loin d'être gagné.
kissssses
valerie